Journalisme Confidens et divers.

CHEMIN DE SEVES

Coup de pouce du conseil citoyen de Tarascon qui l’a labelisé, le chemin de Sève est une poésie vivante qui s’écrit avec des sons, des images, des objets et des mots.

Le parcours s’inscrit au travers de Sabrina, José et Donatien ; des Ferrages en passant par le jardin des Plantes et finir à la place Fraga.

Elle s’est terminée le vendredi 18/03.

 

Sabrina est photographe et présente ses anthotypes, du grec Anthos : fleur et Typos : l’empreinte, soit le fait de colorer des feuilles de papier du suc de divers végétaux tel des feuilles d’Amaranthe ou une photo est imprimé sur un transparent, le tout déposé sur le support enduit. Le soleil, d’un jour à plusieurs mois, selon le jus « imprimera » la photo sur le papier en négatif.

La démarche se veut la plus éthique, respectable et responsable possible.

 

José est passeur d’arbre. Il sculpte le bois mort car il ne touche jamais au vivant. Il crée ainsi des instruments, qui se nomment des Arbrasson soit un qui émettent des sons lorsque l’on souffle dans sa main pour y déposer de l’humidité et qu’on le caresse. A ses yeux le son est une plume d’Ange qui vient se poser et se fracasser. L’un de ses bijoux est en Genk biloba, un arbre existant depuis plus de 320 millions d’années. Chaque instrument à une sonorité différente même s’il se ressemble ou vienne du même arbre. Peut être la poésie naît-elle aussi de l’interaction entre les arbres et les oiseaux et cela inspirant José car « l’Arbre est un poème que fait la terre au ciel qui l’écoute » (citation de 1901).

 

Donatien est un poète des temps moderne, ses déclamations s’inspirent du vocabulaire actuel et d’autrefois, de l’architecture du lieu et de tout ce qui se trouve à la portée de ses 5 sens. Chaque « récolte » est consciencieusement noté sur un rouleau de papier étroit, par lieu où il se trouve à l’instant T. Chaque morceau sera reporté en sa longueur sur une bandelette blanche tel une allégorie. Ainsi la symbiose des trois artistes se trouve là.

 

Entre les branches mortes d’un arbre, sachant mettre en lumière José, les dits morceaux de tissus sont accrochés et ils sont colorés par les jus de Sabrina.

Les branches représentés, formant un V font aussi penser aux bras du Rhône, se séparant à Fourques (la fourche) et Végétal étant ainsi au Cœur de cette démarche artistique.

Ainsi Co-prendre ou comprendre, le chemin de Sèves est une performance en contact avec la population offerte à nos sens par l’association l’Antrelieux.

 

Bientôt une randonnée dite ballade utopique ainsi d écrite aura lieu au mois de juin.

Chacun et chacune sont invités à les découvrir et venir apprendre de ce qu’ils ont à vous transmettre.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation!